Prise en charge
Cancer du Péritoine / Mésothéliome du Péritoine
Le péritoine est une membrane brillante qui couvre tous les organes de l’abdomen (ventre). Il secrète le liquide de l’abdomen, qui facilite le glissement des intestins pendant la propulsion des aliments. Sa surface égale la surface de la peau, à savoir 2 m².
Cancer du péritoine signifie la présence de petits foyers de cellules cancéreuses sur le péritoine. Ci-dessous vous voyez le petit intestin, couvert par le péritoine brillant, sur lequel se sont implantés quelques petits foyers roses de cellules cancéreuses (flèche bleue).
Les tumeurs de l’abdomen, comme le cancer du gros intestin (côlon) et les tumeurs des ovaires, peuvent se répandre et créer des ensemencements de trois manières:
- A. Via les vaisseaux lymphatiques vers les ganglions
- B. Via les veines vers d’autres organes comme le foie ou les poumons
- C. Via la cavité de l’abdomen vers le péritoine
Les patients avec des ensemencements vers le péritoine ont souvent déjà des ensemencements vers le foie ou vers les poumons. Néanmoins, chez quelques patients, les ensemencements sont limités au péritoine. Pour ce dernier groupe de patients, un HIPEC peut être indiqué.
Le traitement du cancer du péritoine par HIPEC (CHIP)HIPEC, le nom international de la technique, est une abréviation anglaise qui signifie: Hyperthermic IntraPEritoneal Chemotherapy, ce qui veut dire: rinçage de la cavité de l’abdomen avec de la chimiothérapie préchauffée. L’équivalent francophone du HIPEC est « CHIP », ce qui signifie : Chimiothérapie Hyperthermique IntraPéritonéale. Ce traitement chirurgical consiste en trois phases: l’exploration, le débulking et la chimiothérapie même.
Le Cancer de l'Ovaire
Le cancer de l'ovaire est une tumeur maligne qui provient des cellules à la surface de l'ovaire. Ce cancer est plutôt rare (12-15 cas par 100 000 femmes par an) mais il est souvent plus agressif que les autres types de cancer des organes génitaux féminins. Le danger du cancer de l'ovaire vient du fait que les cellules tumorales peuvent lâcher l'ovaire et se répandre (se disséminer, métastaser) dans la cavité abdominale. Ensuite, ces cellules peuvent s'implanter sur le péritoine et se multiplier pour former de nouveaux foyers de cancer (ensemencements, métastases). Comme le cancer de l'ovaire ne donne guère de plaintes au début, le diagnostique est souvent tardif, quand il y a déjà des métastases péritonéales.
Le traitement du cancer de l'ovaire par HIPEC (CHIP) (OVHIPEC)HIPEC est l'abréviation anglaise de Hyperthermic IntraPEritoneal Chemotherapy, ce qui signifie: rinçage de la cavité péritonéale avec de la chimiothérapie chauffée. CHIP est l'équivalent francophone de HIPEC et signifie : Chimiothérapie Hyperthermique IntraPéritonéale. OVHIPEC signifie l'application du HIPEC dans le cancer de l'ovaire.
Après avoir enlevé toute tumeur visible, la cavité abdominale est rincée avec de la chimiothérapie chauffée. On met des tuyaux dans la cavité abdominale pour apporter le liquide chauffé vers le ventre, et pour ensuite reconduire ce liquide vers un réservoir externe dans un circuit fermé. Au moment où la température souhaitée est atteinte, la chimiothérapie est ajoutée au liquide. Pour un cancer de l’ovaire, on rince l'abdomen avec du Cisplatine à 40,5° C pendant 90 minutes.
Chirurgie Oncologique
- Cancer de l'Oesophage
- Cancer de l'Estomac
- Cancer du Pancréas
- Cancer du Gros intestin
- Cancer du Foie
- Cancer du Sein
- Mélanomes et autres tumeurs de la peau
- Cancer des muscles (sarcome)
- Emplacement de portacath (chambre sous-cutanée pour administration facile de chimiothérapie)
Chirurgie de la paroi et des organes du ventre
par voie classique et par laparoscopie/coelioscopie:
- Cure de hernie
- Résection de la vésicule biliaire
- Intervention contre le reflux de l'acide de l'estomac
- Interventions pour des affections bénignes des organes du ventre comme l'appendicite, la diverticulite
- Affections de l'anus
- Interventions pour problèmes fonctionnelles du petit bassin
- Urgences
Chirurgie Générale
Petites interventions sous anesthésie locale :
- Boules de graisse
- Ongles incarnés
- Névus de la peau
- ...
Présentation
Une approche personnalisée:Le patient peut être sûr d'être reçu, opéré et suivi par le Dr. Stefaan Mulier même.
Une disponibilité maximale:Le Dr. Mulier essaie d'être disponible au maximum pour le patient, pour sa famille, et pour son médecin traitant ou son spécialiste qui le lui a adressé.
Une approche scientifique:les interventions et les traitements sont réalisés selon les données scientifiques les plus récentes.
Une approche humaine:en dépit, ou juste à cause de tous les progrès en médecine au niveau technique, la dimension humaine et relationnelle dans le traitement médical est très importante.
Une collaboration multidisciplinaire:surtout en chirurgie oncologique, une bonne collaboration entre les différents spécialistes est essentielle pour un traitement optimal.
Une personne de référence:Lors d'un traitement d'un cancer, le patient rencontre toute une série de spécialistes, et risque de se perdre. Le Dr. Mulier est prêt à jouer le rôle de personne de référence à qui le patient peut s'adresser dans l'hôpital à tout moment.
Une communication optimale:Le médecin traitant ou le spécialiste qui a adressé le patient peut compter sur un compte rendu par écrit rapide et détaillée, et sur une concertation orale facile.
La ponctualité:un effort maximal sera fait pour respecter les heures de rendez-vous à la consultation.
Curriculum
- 1988
- Diplôme de médecine : KU Leuven
- 1995
- Diplôme de chirurgie générale : KU Leuven
- 1996
- Certificat de formation spéciale en chirurgie abdominale
- 1999
- Certificat de formation spéciale en chirurgie oncologique
- 2000
- Formation supplémentaire en chirurgie laparoscopique, : IRCAD/EITS, Strasbourg
- 2000
- Formation supplémentaire en chirurgie oncologique : Nederlands Kanker Instituut, Amsterdam
- 2003-Présent
- Thèse de doctorat sur l'ablation par radiofréquence des tumeurs du foie